Le changement climatique et ses effets
Toutes les études indiquent que, depuis plus d’un siècle, le climat se réchauffe à un rythme très élevé. Les émissions de gaz à effet de serre générées par l’homme ont fait grimper la température mondiale moyenne de 1°C depuis la révolution industrielle.
Le dernier rapport du Groupement Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat nous alerte sur les effets que pourrait avoir le réchauffement climatique s’il venait à dépasser les 1,5°C.
Multiplication des phénomènes extrêmes (tempêtes, crues, etc.), fonte des glaces, hausse du niveau de la mer, désertification… Les modifications de notre environnement auront aussi de graves conséquences sur notre santé.
La Nouvelle-Aquitaine :
une région très vulnérable
Le rapport Acclimaterra évalue les effets du changement climatique sur la Région Nouvelle-Aquitaine. Il est établi, à la demande du Conseil régional, par un collectif scientifique placé sous la coordination du Professeur Hervé Le Treut.
Il a montré que la situation géographique et les caractéristiques naturelles de la Nouvelle-Aquitaine en font une région particulièrement concernée par les impacts du changement climatique. Depuis le début des années 60, l’augmentation des températures moyennes a été de 1,4°C au niveau régional.
A l’avenir, le changement climatique modifiera sensiblement les équilibres naturels des zones humides de la région. Il aura notamment des effets sur les milieux situés le long de l’estuaire de la Gironde avec des conséquences sur les activités humaines.
En savoir plus
Présentation du rapport Acclima Terra
partie 1
Présentation du rapport Acclima Terra
partie 2
Pourquoi privilégier les énergies « bas carbone » ?
Les gaz à effet de serre générés en partie par les activités humaines sont responsables du changement climatique. Ils piègent une partie du rayonnement solaire dans l’atmosphère, ce qui provoque une hausse de la température.
En France l’utilisation de l’énergie est à l’origine de 70 % des émissions des gaz à effet de serre. Elle libère en particulier du dioxyde de carbone (CO2). Pour lutter contre le changement climatique, notre pays entend donc notamment se tourner vers des sources d’énergie qui n’émettent pas de CO2, comme les énergies renouvelables.