Quelles contreparties ?

Pour les habitants

EDF Renouvelables proposerait d’ouvrir le financement du projet éolien aux citoyens du territoire. En contrepartie de leur « prêt », ils percevraient des intérêts d’un montant défini en amont.

Les retombées fiscales attribuées aux collectivités locales bénéficieraient aussi indirectement aux habitants des communes d’implantation et des Communautés de communes concernées, ainsi que – plus largement – à ceux des départements et de la grande Région.

Pour les entreprises

Les travaux de construction d’un parc d’une trentaine d’éoliennes mobiliseraient environ 200 personnes issues principalement du secteur du BTP. L’hôtellerie et la restauration bénéficieraient également de l’afflux de personnel durant les 12 à 18 mois du chantier.

En phase d’exploitation, EDF Renouvelables envisage de créer un centre de maintenance à proximité du site du Blayais. Celui-ci emploierait une dizaine de personnes environ. Compte tenu des formations spécialisées dispensées dans le Blayais, des recrutements locaux seraient envisagés en priorité.

Pour les propriétaires et les exploitants

Les propriétaires des parcelles où seraient implantées les éoliennes percevraient chaque année un loyer versé par EDF Renouvelables. Son calcul dépend d’un barème qui est le même pour chaque propriétaire concerné. Le montant et le versement des loyers sont fixes. Autrement dit, ils ne dépendent pas de la production du parc éolien qui peut varier selon les années.

Les conditions de location des terrains sont établies dans un acte notarié (bail). Les propriétaires et les exploitants se mettent ensuite d’accord sur la répartition de ce loyer entre eux.

Les voisins immédiats du parc seront également indemnisés pour :

  • le survol de leurs terrains par les pales de l’éolienne voisine ;
  • le passage des câbles d’alimentation des éoliennes ;
  • la création des chemins d’accès pour l’installation et la maintenance des éoliennes.

Pour les collectivités

L’ensemble des collectivités locales, à savoir les communes, mais aussi les deux intercommunalités concernées, les deux Départements de Gironde et Charente-Maritime ainsi que la Région Nouvelle-Aquitaine bénéficieraient des retombées fiscales du parc. Celles-ci sont estimées à ce jour entre 900 000 € et 1,2 million d’euros par an, soit 18 à 24 millions d’euros sur 20 ans.

La création d’une nouvelle source importante de production d’énergie renouvelable contribuerait à également rapprocher les collectivités de leurs objectifs en matière de transition énergétique et de lutte contre le réchauffement climatique.

En savoir plus sur les retombées fiscales cliquez-ici