Un parc éolien est conçu pour être exploité sur une période de 20 à 30 ans. Ce serait également le cas pour celui du Blayais.
Les équipes d’EDF Renouvelables seraient présentes tout au long de la vie du parc pour assurer :
Sa surveillance permanente
Les éoliennes seraient dotées de systèmes automatisés qui permettraient d’adapter, en temps réel, leur fonctionnement. Le parc serait lui-même relié au centre de contrôle d’EDF Renouvelables situé près de Béziers. Il bénéficierait d’une surveillance 24 heures/24 et 7 jours/7.
Sa maintenance régulière
Un centre de maintenance dédié au parc du Blayais serait créé à proximité du site. Il emploierait une dizaine de techniciens qualifiés.
Après la période de rodage des éoliennes, EDF Renouvelables mettrait en place un programme de maintenance régulière du parc. Des interventions auraient lieu tous les 6 mois pour réaliser une inspection générale des éoliennes. Des contrôles spécifiques de certaines parties mécaniques seraient également prévus tous les ans et tous les 3 ans.
Son suivi environnemental
La loi prévoit que tous les parcs éoliens en exploitation fassent l’objet d’un suivi environnemental au moins une fois dans les trois premières années suivant leur création, puis une fois tous les dix ans.
Dans le Blayais, EDF Renouvelables s’engagerait à réaliser tous les ans un suivi environnemental du parc. Des données précises concernant les oiseaux et les chauves-souris seraient notamment recueillies au cours de leurs différents cycles biologiques pour adapter le fonctionnement des éoliennes.
Son démantèlement
Les conditions de démantèlement des parcs éoliens sont fixées par la loi. Dès la création du parc, l’exploitant doit provisionner 50 000 €/éolienne afin de financer ces opérations. Cette somme couvre le démontage des éoliennes, des postes de livraison et d’une partie des câbles électriques, l’arasement des fondations, la remise en état du terrain et le recyclage des éoliennes. Elle est versée à un « fonds de garantie ». En 2010, EDF Renouvelables a réalisé le premier chantier français de démantèlement d’un parc de 10 éoliennes situé dans l’Aude.