A ce jour, le nombre et les emplacements précis des éoliennes ne sont pas définis. Ils seront fonction des résultats des études et de la concertation.
Les éoliennes pourraient être situées sur une partie du territoire de certaines des communes suivantes
- en Gironde : Anglade, Braud-et-Saint-Louis, Saint-Ciers-sur-Gironde et Saint-Andron
- en Charente-Maritime : Saint-Bonnet-sur-Gironde, Saint-Dizant-du-Gua, Saint-Sorlin-de-Conac, Saint-Thomas-de-Conac
Les zones d’implantation potentielle
Dans le cadre de ses projets, EDF Renouvelables procède selon une démarche de type « Eviter – Réduire – Compenser » dont le principe est d’identifier les enjeux pour pouvoir s’en écarter au maximum.
Cette démarche a permis d’identifier successivement :
- À partir de 2014, une première aire d’étude de 170 km2 englobant l’unité paysagère des « marais du Blayais » en continuité de la centrale nucléaire de Braud-et-Saint-Louis. Celle-ci allait de Saint-Androny (33), au sud, à Mortagne-sur-Gironde (17) au nord.
- À partir de 2018, une seconde aire d’étude réduite à 120 km2 issue de l’analyse de faisabilité. Celle-ci excluait notamment les zones les plus sensibles sur le plan environnemental et paysager (marais de La Vergne, réserve ornithologique de la centrale nucléaire, Terres d’Oiseaux, Pôle Nature de Vitrezay, site inscrit en Charente-Maritime…). Elle tenait également compte des préconisations réglementaires et techniques concernant la sûreté nucléaire.
- À partir de 2019, des zones d’implantation potentielles couvrant une surface d’environ 31 km2 et tenant compte des enjeux d’habitat (recul réglementaire de 500 mètres).

Quelles zones privilégier ?
Les différentes études réalisées ont permis de faire émerger les principaux enjeux au sein des zones d’implantation au regard deseffets potentiels du projet.
La carte ci-dessous présente de façon synthétique les niveaux d’enjeux et leur nature au sein des 3 grands secteurs (« Nord », « Centre » et « Sud ») regroupant les zones d’implantation potentielle.

Les premières orientations d’aménagement envisagées
Pour tenir compte à la fois des critères d’implantation techniques et des enjeux locaux, EDF Renouvelables propose que toutes les éoliennes soient implantées :
Sûreté nucléaire
- à plus de 300 mètres des clôtures de la centrale nucléaire
- à plus de 200 mètres des principales routes d’accès au CNPE
- à plus de 200 mètres des lignes très haute tension reliées à la centrale
Respect du cadre de vie des riverains
- à plus de 500 mètres des habitations
- en retrait des tonnes de chasse et des carrelets
Préservation de l’environnement
- en retrait du rivage
- en évitant les secteurs les plus sensibles
Des orientations d’aménagement complémentaires peuvent être envisagées au regard des résultats des études. De nouveaux critères d’implantation pourront également émerger lors de la concertation. EDF Renouvelables en tiendra compte.