Quand serez-vous en mesure de présenter les implantations ?
A ce stade, les implantations ne sont pas encore définies. Elles dépendront des études et de la concertation.
A ce stade, les implantations ne sont pas encore définies. Elles dépendront des études et de la concertation.
Cela dépendra des études techniques (en cours). Les éoliennes pourraient mesurer entre 150 et 180 mètres en bout de pâle (le point le plus haut). Le mât aurait une hauteur comprise entre 100 et 120 mètres.
La réglementation française impose un recul minimum de 500 mètres par rapport aux habitations. Compte tenu de la place disponible et du faible nombre d’habitations, l’objectif d’EDF Renouvelables sera, dans la mesure du possible, d’augmenter cette distance.
Une trentaine d’éoliennes représentent une production d’environ 100 MW. A titre de comparaison, la centrale nucléaire de Braud-et-Saint-Louis dispose de 4 tranches nucléaires de 900 MW chacune.
L’idée n’est pas de remplacer le nucléaire par de l’éolien mais bien de diversifier notre mix énergétique.
Toutes les lignes électriques créées pour le raccordement d’un parc éolien sont enterrées. Il s’agit d’une obligation réglementaire.
Seul l’Etat, en tant que propriétaire du domaine public maritime, a la possibilité de définir des zones d’implantations potentielles d’éoliennes « offshore ». Sur la façade atlantique, la zone de développement la plus proche se situe au large de l’île d’Oléron. Il n’y a pour l’instant pas eu de zone ciblée dans l’estuaire de la Gironde ; vraisemblablement du fait de la circulation maritime et fluviale.