Questions-Réponses > Economie et Agriculture

Oui, tout à fait. L’emprise au sol de l’éolienne est limitée à environ 2000 m2 comprenant le mât et la plateforme de levage. Les agriculteurs pourront continuer à exploiter le terrain autour des éoliennes. Concernant les rampes d’irrigation, des solutions seront étudiées au cas par cas avec les exploitants concernés.

Les travaux de construction d’un parc éolien, tel que celui qui est envisagé dans le Blayais, mobilisent entre 100 et 200 personnes, principalement dans le secteur du BTP. EDF Renouvelables souhaite favoriser les retombées locales de ses chantiers et travaille pour cela avec les organismes compétents (CCI, …). A titre d’exemple, l’Ensemble éolien catalan composé de 35 éoliennes qui a vu le jour dans les Pyrénées Orientales a généré plusieurs millions d’euros de retombées économiques locales.

Une fois le parc en exploitation, des emplois directs (une dizaine) seront créés pour la maintenance du site. EDF Renouvelables étudiera également la possibilité d’implanter un centre de maintenance au plus près du parc.