Pourquoi l’éolien ?

Une énergie verte

L’éolien permet de produire de l’électricité à partir du vent. Contrairement aux énergies fossiles (gaz, charbon, pétrole), le vent est une ressource naturelle qui est à la fois propre et inépuisable. Elle se renouvelle constamment. De plus, lorsqu’elle tourne, l’éolienne ne rejette aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Elle permet donc de produire de l’électricité dans une logique de développement durable.

Après un an de fonctionnement, une éolienne aura permis d’économiser autant de CO2 que la quantité émise lors de sa fabrication, de son transport et de son installation.

Pour de plus amples informations sur le processus de fabrication des éoliennes, les matériaux utilisés, etc. Consultez le rapport de l’ADEME « Les impacts environnementaux de l’éolien français ».

 

Consultez le rapport de l’ADEME ``Les impacts environnementaux de l’éolien français``

pdf - 655 KB

Comprendre le fonctionnement d’une éolienne

Une éolienne permet de transformer l’énergie du vent en énergie électrique.

En soufflant, le vent fait tourner les 3 pales du rotor. Ce dernier entraîne à son tour une génératrice, située dans la nacelle, produisant de l’électricité.

L’ensemble des éoliennes d’un même parc est raccordé, par un réseau de câbles souterrains, à un poste de livraison, qui collecte l’ensemble de l’énergie produite. Elle est ensuite acheminée via un câble souterrain vers le réseau public d’électricité (poste source Enedis ou RTE) et donc vers les consommateurs.