La démarche

La concertation au cœur du projet

 

EDF Renouvelables, en tant que filiale du groupe EDF, s’inscrit pleinement dans la continuité des relations déjà tissées par ce dernier avec l’ensemble des acteurs du territoire depuis près de 40 ans. Elle fait sienne la volonté permanente d’information et de transparence du CNPE vis-à-vis de la population et de ses représentants institutionnels. Volonté qui s’exprime notamment au sein de la Commission locale d’information nucléaire.

Le souhait d’EDF Renouvelables est de construire un projet porteur pour la transition énergétique locale et régionale. Ce projet se doit aussi d’être cohérent avec les enjeux locaux afin de s’inscrire comme un véritable levier de développement territorial.

Pour atteindre ces objectifs, une large concertation sera mise en place afin d’associer l’ensemble des parties prenantes à l’élaboration du projet. Seront notamment concernés : les élus, les associations, les acteurs socio-économiques, … et bien sûr les habitants, les propriétaires, les exploitants agricoles….

Cette concertation viendra éclairer les choix d’EDF Renouvelables tout au long de la phase de conception du projet.

Déjà une centaine d’échanges réalisés au stade des études de faisabilité

 

L’équipe projet d’EDF Renouvelables s’est engagée dès 2014 dans une démarche de dialogue et d’échanges. De multiples rencontres ont ainsi été réalisées dans le cadre des études de faisabilité auprès :

  • des collectivités concernées (communes, intercommunalités, Région…)
  • des services de l’Etat (DREAL, DDTM, Ministère de la Défense…)
  • des représentants socio-économiques (CCI, Chambre d’agriculture…)
  • des représentants associatifs, notamment dans le domaine de l’environnement
  • d’autres organismes des gestion (Smiddest,…)

La centaine de rendez-vous conduits a notamment permis d’identifier les attentes des différentes parties-prenantes ainsi que les enjeux et sujets à approfondir. Ces rencontres ont ainsi guidé les investigations menées dans le cadre des études de pré-faisabilité.

Une large information lors du lancement de la phase d’élaboration du projet

 

Comme elle s’y était engagée, l’équipe-projet d’EDF Renouvelables a souhaité informer largement les territoires concernés des résultats de ses études de faisabilité.

Pour cela, plusieurs démarches ont été entreprises début 2018 :

  • une dizaine de réunions de présentation auprès des conseils municipaux concernés par les études de faisabilité
  • la diffusion d’une lettre accompagnée d’un dépliant d’information dans les boîtes aux lettres des 8 communes concernées par la zone d’étude
  • la création d’un site internet dédié au projet
  • la mise en place d’une ligne téléphonique d’écoute et d’information
  • des contacts avec la presse quotidienne régionale ayant donné lieu à la parution de plusieurs articles (Sud-Ouest, journal de Haute-Saintonge, …)

Au stade de la conception du projet

 

EDF Renouvelables organise des groupes de travail pour nourrir les études techniques relatives aux enjeux du territoire à prendre en compte. Par ce biais, les acteurs représentant le tissu local sont invités à venir apporter leur expertise et leurs éclairages lors de la conception du projet.

Ces échanges permettront d’affiner les zones d’implantation possibles afin de soumettre une première esquisse du projet dans le cadre d’une concertation ouverte à tous et plus particulièrement destinée aux habitants des communes concernées. Celle-ci permettra de faire évoluer et d’enrichir le projet avant le dépôt des demandes d’autorisation.

EDF Renouvelables saisira volontairement la Commission nationale du débat public, afin qu’elle désigne un garant indépendant qui s’assurera du bon déroulement de la concertation. La forme et les modalités précises de cette concertation seront établies conjointement avec le garant.

Plus d’informations sur : www.debatpublic.fr